Peelings (soft peel, Unna, Obagi, Novaderm…)

DEFINITION :

Le peeling est une technique chimique qui consiste à éliminer les cellules mortes de l’épiderme et à stimuler la peau pour l’aider à se renouveler. Comme le nom l’indique, les peelings font peler la peau.

C’est le traitement « peau neuve ». La profondeur et l’intensité des peelings sont choisies en fonction de l’état de la peau et des résultats que l’on souhaite obtenir.
Rappelons que ces techniques de beauté, même si elles se sont améliorées, existent néanmoins depuis l’Antiquité.

INDICATIONS :
  • Vieillissement cutané (ridules, tâches, éclat, fermeté…). Car c’est l’état de la peau qui détermine l’âge.
  • Héliodermie (relâchement et vieillissement excessif dus à l’exposition exagérée de la peau au soleil et aux vents).
  • Tâches pigmentaires de vieillesse, melasura (masque de grossesse), tâches de photosensibilisation.
  • Acné et cicatrices d’acné.
  • Flétrissure et teint terne (tabac, pollution…)
  • Pores dilatés, rides, ridules, relâchement…
CLASSIFICATION DES PEELINGS

Le médecin va choisir avec le patient le type de peeling qu’il faut utiliser, en fonction des résultats souhaités et des particularités du patient.

Il existe globalement 3 grandes classes de peelings :

  • Peelings légers : Acide de fruits (AHA), pate de Vuna (résorcine).
    Ces peelings sont utilisés surtout pour améliorer l’état de l’épiderme sans prendre de risque. Il faut souvent répéter le traitement pour obtenir un résultat intéressant et pérenne.
  • Peelings moyens : Acide trichloracétique.
    Il existe de nombreuses versions de l’utilisation de l’acide trichloracétique (obagi, soft peel, newpeel…). Des préparations de la peau accompagnent aussi cette application et des soins post-traitement sont souvent recommandés. L’exposition solaire peu être prohibée en fonction de la version trichloracétique utilisée.
  • Peelings profonds : Peeling au phénol.
    Il s’agit certainement du peeling le plus spectaculaire en termes de résultats. Longtemps manipulé uniquement par quelques praticiens, il a fait un retour en force depuis une quinzaine d’années ; notamment grâce a la formule spéciale NOVADERM qui l’a rendu infiniment plus maniable.
Résultats

Dans tous les cas, les premiers résultats apparaissent au bout de 8 jours environ et vont en s’améliorant sur 2 mois en moyenne. L’importance et la pérennité des résultats dépendent du peeling utilisé.

Rappelons que c’est toujours la discussion avec le praticien qui doit conduire au choix du peeling. Chaque individu présente des contraintes techniques fonction de la couleur de sa peau, de ses yeux et des résultats souhaités. Le praticien saura évaluer le peeling ou la technique la plus appropriée à chaque cas.

Comme toujours, il vaudra mieux choisir un praticien expérimenté.

Trouvez votre practicien proche de chez vous en remplissant le formulaire ci-dessous

Voir les règles de confidentialité

Cliquez ici pour en savoir plus...


Copyright © 2013 Ceime | Mentions Légales