Lasers, dermabrasion (dermaK, CO2, Fraxel, Alexandrite,…)

DEFINITION :

La dermabrasion est une technique d’abrasion mécanique de la peau qui sert à faire disparaitre certaines imperfections (cicatrices d’acné, tâches, ridules). Cette technique est de moins en moins utilisée au profit des lasers notamment beaucoup plus précis.

INDICATIONS :

Les lasers ont envahi la pratique de la médecine esthétique.

L’important est d’avoir retenu qu’il n’y a pas un, mais des lasers et que chaque laser possède une indication différente. Ainsi un laser pour l’épilation ne sert pas pour les rides, un laser pour la couperose ne sert pas pour détatouer, etc.

En fait le praticien possède, ou utilise, ce qu’on appelle un plateau laser constitué de plusieurs appareils et il choisit le laser adapté à la demande.

Le laser est une technique d’énergie lumineuse dont la longueur détermine précisément la cible (le poil, le pigment du tatouage, l’hémoglobine, etc).

De nombreuses versions existent et la technologie ne cesse d’évoluer.

Le praticien dispose d’un arsenal thérapeutique très vaste. L’intérêt majeur des lasers c’est la précision des traitements. Ils sont très efficaces mais doivent, comme toujours être parfaitement utilisés. Il faut se méfier des « faux lasers médicaux » et des machines lumineuses prétendument lasers qui ne sont d’ailleurs pas utilisés par les médecins.

L’autre avantage des lasers est d’avoir considérablement atténué les suites qui sont souvent indolores et beaucoup plus courtes.

Certains lasers sont parfois douloureux pendant que l’acte est réalisé et il faut alors recourir à une anesthésie locale.

En fonction des indications les lasers les plus connus sont :

  • Le laser CO2 Pulsé, le derma K : pour abraser ou couper la peau
  • Le Fraxel (CO2 fractionné) : pour abraser la peau avec des suites très légères
  • La Diode, l’Alexandrite : pour l’épilation
  • Le colorant pulsé : pour les tâches vasculaires
  • Le Yag : pour la couperose.

Il existe à ce jour de très nombreux lasers et le praticien choisira le laser adapté à la demande du patient.

Trouvez votre practicien proche de chez vous en remplissant le formulaire ci-dessous

Voir les règles de confidentialité

Cliquez ici pour en savoir plus...


Copyright © 2013 Ceime | Mentions Légales