Communiqué du CEIME sur les prothèses mammaires de marque PIP

Communiqué de l’Afssaps – septembre 2010

« Le 29 mars 2010, l’Afssaps a suspendu la mise sur le marché et l’utilisation des implants mammaires à base de gel de silicone fabriqués par la société Poly Implant Prothèse. Cette décision faisait suite à la fois au constat effectué fin 2009 d’une augmentation du nombre de ruptures de ces prothèses mammaires et aux conclusions de l’inspection menée par la suite dans les locaux de cette société », rappelle l’Afssaps.

L’ensemble des données collectées a permis à l’agence de conclure que “les performances et la sécurité des prothèses PIP ne sont pas conformes à l’état de l’art. Elles démontrent une importante hétérogénéité de la qualité d’une prothèse à une autre, de telle sorte que toutes les prothèses ne présentent pas le même niveau de fragilité”.

Les personnes portant un implant mammaire PIP doivent donc procéder à des examens cliniques très rapidement et passer une échographie. Toute rupture ou suspicion de rupture d’une prothèse doit conduire à son explantation, ainsi qu’à celle de la seconde prothèse, estime l’Afssaps qui invite les gens concernés à prendre rendez-vous avec leur chirurgien pour discuter de l’éventualité d’une explantation même si tout semble bien aller ».

Suite à cette déclaration de l’AFSSAPS, le standard téléphonique du CEIME a été submergé d’appels de  patientes, très inquiètes afin d’obtenir des informations.

Les prothèses que les chirurgiens esthétiques expérimentés recommandés par le CEIME posent sont des prothèses mammaires de marques, avec une réputation sans faille et n’ayant jamais présenté le moindre problème de fabrication.

Il faut savoir que 30.000 femmes en France sont porteuses de ces prothèses mammaires, dont le danger a été établi dès mars 2010. L’agence sanitaire recommande aux femmes qui en sont porteuses de consulter leur chirurgien, et un numéro vert (0800 636 636) a été mis à leur disposition.

Trouvez votre practicien proche de chez vous en remplissant le formulaire ci-dessous

Voir les règles de confidentialité

Cliquez ici pour en savoir plus...


Copyright © 2013 Ceime | Mentions Légales